Porter bébé dans ses bras est une chose merveilleuse mais qui ne met pas les parents à l’abri des courbatures et des soucis musculaires. Les porte-bébés sont la solution au problème. Il incombe simplement de choisir le meilleur porte bébé adapté aux besoins de parents et au confort de bébé.
Le poids et l’âge de l’enfant
Les porte-bébés doivent tout d’abord respecter la physiologie et la morphologie de l’enfant. Par cela, les points d'appui, les points d’attaches et la conception en générale du porte-bébé tiennent compte de son développement et de sa fragilité. C’est dans cette perspective qu’il est nécessaire de respecter les indications de poids et d’âge sur chaque modèle.
Par la suite, il est toujours conseillé de choisir un modèle qui suit les normes en vigueur. Il y a notamment les normes NF EN 13209-1 et NF EN 13209-2, qui réglementent les porte-bébés dorsaux avec armatures et ceux qui sont souples.
Un modèle ergonomique
L’ergonomie d’un porte-bébé passe d’abord par la possibilité de l’attacher seul(e) ou non. En effet, cela a des répercussions considérables dans son usage quotidien.
Par la suite, le confort de bébé doit être considéré. Cela inclut la qualité des matériaux utilisés, le design et la souplesse du porte-bébé.
Le meilleur porte-bébé est celui qui s'entretient facilement. Cet entretien prend en compte notamment le nettoyage et le rangement.
Le porte-bébé devrait être facilement ajustable. Il faut en effet prévoir la morphologie des parents et autres personnes aptes à porter bébé, que ce soit grand-mère ou la baby sitter.
Saisons et utilités
Et pour finir, l’utilisation du porte-bébé est aussi déterminante. Certains types de porte-bébé ne sont pas, par exemple, adaptés pour des longues séances de promenades, ou encore de randonnée.
Prévoir les saisons permet d’économiser. En effet, il existe des modèles plus adaptés à l’hiver et d’autres pour la saison estivale.